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Le logopède est un spécialiste qui rééduque, facilite, rétablit les troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit.
Le langage oral :
- les troubles articulatoires,
- le retard de langage,
- le retard de parole,
- la déglutition,
- les prérequis à la communication (regard, attention conjointe, imitation, ...),
- les moyens de communication alternatifs, ...
- les facteurs instrumentaux,
Le langage écrit :
- la lecture,
- l’orthographe,
- la compréhension, ...
Les troubles logico-mathématiques :
- classement, sériation,
- conservation du nombre,
- raisonnement logique, … .
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-Elles assurent les soins d'hygiène et de santé de l'enfant,
-Elles prévoient des animations ludiques (rondes, comptines, ateliers psychomoteurs, …),
-Elles visent les autonomies de vie (habillage, se laver les mains, la propreté sphinctérienne, …),
-Elles veillent au bien-être de l'enfant et accompagnent les enseignants lors de différentes activités.
La puéricultrice observe, écoute, interagit avec l’enfant dans une attitude respectueuse, sécurisante et empathique.
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Leur rôle au sein de l’école est de stimuler l’enfant dans son développement psychomoteur et veiller à son épanouissement dans sa globalité.
Les objectifs sont individualisés et chaque kiné y apporte sa spécificité :
-Ils aident les enfants à développer leur motricité globale, la prise de conscience de leur corps et de l’environnement spatio-temporel.
-Ils les stimulent à une plus grande autonomie et utilisent du matériel adapté.
-Ils surveillent leur état physique, respiratoire et orthopédique.
-Ils veillent, en toutes circonstances, à l’installation correcte, efficace et confortable de chaque élève. Les enfants qui ont des besoins plus spécifiques possèdent leur propre matériel orthopédique. Ils peuvent aider dans le choix, dans l’élaboration et le suivi quotidien.
-Ils tentent de les soutenir dans leurs activités de la vie journalière.
-Ils organisent différents ateliers de motricité fine, de graphisme, des parcours psychomoteurs…
-Au sein de l’espace Snoezelen, les enfants bénéficient de stimulations multi-sensorielles et relationnelles dans un climat de détente, de sécurité et dans le respect de chacun.
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Elle est le premier lien entre la famille de l’enfant et l’école. C’est elle qui est en charge des inscriptions. Elle rencontre alors l’enfant et ses parents. Cette première rencontre leur permettra de déposer leurs craintes, les difficultés qu’ils vivent au quotidien... Elle est là pour les rassurer, les soutenir, répondre à leur demande et d’essayer d’établir une relation de confiance.
Elle participe aux conseils de classe, aux différentes réunions (internes et externes) et est un des relais entre l’école et le CPMS. Ce travail pluridisciplinaire permet de réfléchir, tous ensemble, à des pistes de solutions pour soutenir et aider l’enfant en difficulté ainsi que sa famille.
Son rôle consiste aussi à rencontrer et/ou accompagner les familles, qui le souhaitent, notamment lors des démarches vers d’autres institutions (Internat, SRJ, Service d’Aide à la Jeunesse, orientation scolaire, CPAS, ….)
Elle travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle des élèves et des familles dans le respect du secret professionnel.
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Ses différents rôles sont :
-l’exécution des soins de premiers secours,
-la distribution des médicaments,
-tenue à jour des dossiers médicaux (contact avec les hôpitaux et médecins traitants, le médecin de tutelle, contact avec les parents, ...), encadrement et soutien des puéricultrices, supervision des élèves en stage.
Les rééducations logopédiques et kinésithérapeutiques sont soit individuelles soit collectives.
Les objectifs des séances sont propres à chaque élève, sont décidés sur base de bilans et sont discutés lors des conseils de classe mais également en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale qui suit l’enfant à l’extérieur.
La décision d'une prise en charge se fait en équipe en fonction des besoins et des priorités.
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Le médecin de tutelle travaille en collaboration avec l’infirmière de l’école et l’équipe paramédicale. Il assure un suivi des dossiers médicaux, détecte les problèmes de santé courants chez les enfants et donne des conseils pratiques à l’équipe pluridisciplinaire.
Son rôle est également de prendre contact avec les professionnels de la santé afin d’être le relais entre l’école et les spécialistes.