"L'Arbre Vert" - école fondamentale d'enseignement spécialisé de types 2, 3 et 4
+32 65/33.70.59 - directionarbrevert@gmail.com
classes TEACCH (= traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés)
Méthode d’éducation structurée pour personne avec autisme. Son but est de développer l’autonomie de chacun grâce à :
- la structuration de l’espace :
- en favorisant au maximum les repères visuels,
- en donnant une fonction bien précise à chaque espace (table de travail, table de repas, espace jeux,...).
- la structuration temporelle :
- en proposant un maximum de repères temporels à l’enfant,
- en le prévenant des étapes à venir, afin de l’aider à mieux comprendre et anticiper les situations et diminuer ainsi l’anxiété.
- la structuration par la routine du travail :
la répétition des tâches diminue le stress et l’anxiété et facilite donc l’apprentissage.
Ce sont des classes qui accueillent des enfants présentant un poly-handicap (= personne souffrant de plusieurs handicaps : retard mental, déficience motrice, manque d’autonomie,...).
L'enfant peut passer l'épreuve externe commune si les compétences attendues sont maîtrisées.
Elle permettent aux élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de suivre des cours dans des classes de l’enseignement ordinaire.
L’intégration peut être :