"L'Arbre Vert" - école fondamentale d'enseignement spécialisé de types 2, 3 et 4

 

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Les pédagogies adaptées : 

Classes TEACCH.

classes TEACCH (= traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) 

Méthode d’éducation structurée pour personne avec autisme. Son but est de développer l’autonomie de chacun grâce à : 

- la structuration de l’espace

- en favorisant au maximum les repères visuels,

- en donnant une fonction bien précise à chaque espace (table de travail, table de repas, espace jeux,...).

- la structuration temporelle

- en proposant un maximum de repères temporels à l’enfant,

- en le prévenant des étapes à venir, afin de l’aider à mieux comprendre et anticiper les situations et diminuer ainsi l’anxiété. 

- la structuration par la routine du travail :

la répétition des tâches diminue le stress et l’anxiété et facilite donc l’apprentissage. 

Le poly-handicap.

Ce sont des classes qui accueillent des enfants présentant un poly-handicap (= personne souffrant de plusieurs handicaps : retard mental, déficience motrice, manque d’autonomie,...).

C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base)

L'enfant peut passer l'épreuve externe commune si les compétences attendues sont maîtrisées.

Classes d'intégration

Elle permettent aux élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de suivre des cours dans des classes de l’enseignement ordinaire.

L’intégration peut être : 

    • temporaire : une ou plusieurs parties de l’année
    • permanente : l’année entière
    • partielle : pour une partie des cours
    • totale : tous les cours sont suivis dans l’enseignement ordinaire.