"L'Arbre Vert" - école fondamentale d'enseignement spécialisé de types 2, 3 et 4

 

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Les maîtres "spéciaux"

Le terme "maîtres spéciaux" regroupe tous les professeurs qui donnent un cours bien particulier. Au contraire des instituteurs et institutrices qui enseignent toutes les matières, le maître "spécial" n'enseigne qu'une seule matière.

Qui sont les maîtres spéciaux ?

  • les professeurs d'éducation physique
  • les professeurs des cours philosophiques :
    • les professeurs de religion catholique, protestante ou islamique
    • le professeur de morale
    • le professeur de philosophie et citoyenneté
  • le professeur de travaux manuels
  • l'éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé

Il est un soutien journalier pour l’enseignant : renforcement des apprentissages scolaires, aide et création de bricolages, accompagnement lors des sorties (piscine, visite de musées, journées sportives, …).

Mais il est surtout une personne ressource à qui l’enfant peut se confier s’il en ressent le besoin et sert de lien vers l’assistante sociale. 

Le professeur de travaux manuels 

Ce cours permet de développer l'imagination, la créativité et d'améliorer l'habilité manuelle des enfants. 

Nous travaillons par projets en collaboration avec le titulaire et d'autres membres du personnel (logopèdes, kinésithérapeutes,...), suivants les besoins spécifiques de ceux-ci Les bricolages sont réalisés en vue de l'acquisition de compétences disciplinaires (exemple : les solides et figures planes, la symétrie,...). L'aboutissement est la réalisation d'expositions, de pièces de théatre, de danses ou simplement de bricolages destinés notamment à embellir notre école. 

Les cours philosophiques

Les cours philosophiques organisés à l’Arbre Vert sont diversifiés. Nous y retrouvons les cours de religion catholique, religion protestante, religion islamique, le cours de morale non confessionnelle et le cours de philosophie et citoyenneté.

Chaque cours aborde les notions de vivre ensemble, d’ouverture d’esprit, de tolérance, de protection de son environnement,… tout en étant lié à sa propre spécificité (la religion ou la neutralité).

Cette diversité des cours philosophiques permet aux élèves de découvrir différentes cultures, de les accepter et de les respecter. Chaque enfant est d’ailleurs respecté dans la pratique ou non-pratique de sa religion.