"L'Arbre Vert" - école fondamentale d'enseignement spécialisé de types 2, 3 et 4

 

+32 65/33.70.59   -   directionarbrevert@gmail.com

Sociabiliser l'enfant :

- Agir positivement avec les autres
- Apprendre à vivre ensemble
- Découvrir et apprendre à gérer ses émotions

- Développer différentes valeurs: l'amitié, le partage, la collaboration, le respect, la politesse, l'écoute, l'échange, ...

Développer l’autonomie :

- Les autonomies de vie par le biais de mises en situations pratiques : réalisation de recettes de cuisine, apprendre à faire les courses dans les différents commerces de proximité, atelier de motricité fine, ...
- Apprendre et avoir l’envie d’agir seul, d’explorer, de découvrir le monde qui l’entoure : développer des outils concrets pour lui permettre davantage d'autonomie et lui donner un sentiment d'efficacité personnelle, ce qui soutiendra sa persévérance face aux difficultés rencontrées,
- Encourager les démarches personnelles de l’enfant : l'inciter à se poser des questions, à essayer de comprendre le monde qui l'entoure en observant, en expérimentant (potager, élevage d'insectes, ...), et en découvrant différents milieux (les musées, les expositions, la forêt,...).

Privilégier le travail individuel : 

- Proposer à l'enfant du matériel spécifique et adapté aux besoins de chacun. Le matériel utilisé est concret, ludique et varié
- Utilisation de différentes méthodes (pour l’apprentissage de la lecture par exemple : planète des Alphas, méthode gestuelle, …) parfois simultanément
- Élaboration d’un PIA (= projet individualisé d'apprentissage) et objectifs décidés en équipe
- Différenciation des apprentissages : une même compétence sera abordée de manière différente selon les capacités de l'enfant. 

Favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant : 

- Renforcer sa confiance en lui
- Veiller à son bien-être dans un espace sécurisant et auprès de personnes de confiance
- Le respecter tel qu’il est
- L’encourager et le soutenir

- Se mettre à son écoute

- Prendre du temps pour lui 

Respecter le rythme de chacun : 

- L’enfant présente des caractéristiques qui lui sont propres
- Laisser l’enfant faire ses apprentissages les uns après les autres dans un ordre inhérent à chacun
- Aider l’enfant à apprendre à se connaitre
- Il est important que l’adulte s’adapte au rythme de l’enfant et non l’inverse