"L'Arbre Vert" - école fondamentale d'enseignement spécialisé de types 2, 3 et 4

 

+32 65/33.70.59   -   directionarbrevert@gmail.com

Le paramédical

Cette équipe se compose de l'infirmière, des puéricultrices, des logopèdes et kinésithérapeutes.

Les logopèdes

Le logopède est un spécialiste qui rééduque, facilite, rétablit les troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. 

  • le langage oral :  

- les troubles articulatoires, 

- le retard de langage,

- le retard de parole, 

- la déglutition, 

- les prérequis à la communication (regard, attention conjointe, imitation, ...), 

- les moyens de communication alternatifs, ...

  • les facteurs instrumentaux,
  • le langage écrit : 

- la lecture, 

- l’orthographe, 

- la compréhension, ...

  • les troubles logico-mathématiques :

- classement, sériation, 

- conservation du nombre, 

- raisonnement logique, … .

Les kinésithérapeutes

Leur rôle au sein de l’école est de stimuler l’enfant dans son développement psychomoteur et veiller à son épanouissement dans sa globalité.

Les objectifs sont individualisés et chaque kiné y apporte sa spécificité : 

  • Ils aident les enfants à développer leur motricité globale, la prise de conscience de leur corps et de l’environnement spatio-temporel.
  • Ils les stimulent à une plus grande autonomie, nous utilisons du matériel adapté.
  • Ils surveillent leur état physique, respiratoire et orthopédique.
  • Ils veillent, en toute circonstance, à l’installation correcte, efficace et confortable de chaque élève. Les enfants qui ont des besoins plus spécifiques possèdent leur propre matériel orthopédique. Ils peuvent aider dans le choix, dans l’élaboration et le suivi quotidien.
  • Ils tentent de les soutenir dans leurs activités de la vie journalière.
  • Ils organisent différents ateliers de motricité fine, de graphisme, des parcours psychomoteurs…
  • Au sein de l’espace Snoezelen, les enfants bénéficient de stimulations multi-sensorielles et relationnelles dans un climat de détente, de sécurité et dans le respect de chacun.

Les rééducations logopédiques et kinésithérapeutiques sont soit individuelles soit collectives. 

Les objectifs des séances sont propres à chaque élève, sont décidés sur base de bilans et sont discutés lors des conseils de classe mais également en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale qui suit l’enfant à l’extérieur.

La décision d'une prise en charge se fait en équipe en fonction des besoins et des priorités. 

Les puéricultrices

  • elles assurent les soins d'hygiène et de santé de l'enfant,
  • elles prévoient des animations ludiques (rondes, comptines, ateliers psychomoteurs, …),
  • elles visent les autonomies de vie (habillage, se laver les mains, la propreté sphinctérienne, …),
  • elles veillent au bien-être de l'enfant et accompagnent les enseignants lors de différentes activités. 

 

La puéricultrice observe, écoute, interagit avec l’enfant dans une attitude respectueuse, sécurisante et empathique. 

L'infirmière

Ses différents rôles sont : 

  • l’exécution des soins de premiers secours,
  • la distribution des médicaments,
  • tenue à jour des dossiers médicaux (contact avec les hôpitaux et médecins traitants, le médecin de tutelle, contact avec les parents, ...),
  • encadrement et soutien des puéricultrices,
  • supervision des élèves en stage.